atelier bébé signe Marche, atelier bébé signe Marche-en-Famenne, atelier bébé signe Rochefort, Atelier bébé signe Hotton, atelier bébé signe province Luxembourg, atelier bébé signe Namur, formation bébé signe, langue des signes bébé, atelier signe bébé, langage gestuel pour bébé, vidéo bébé signe, signer avec bébé, bébé signe Belgique

Bébé signe


Attention, je ne donne plus d'atelier "bébé signe" en présentiel. Ils sont désormais uniquement disponibles en vidéos (sauf pour les formations en milieux d'accueil).


Ateliers en vidéo

Trois ateliers en ligne pour apprendre à signer avec bébé. Vous recevrez les liens des vidéos par mail. Vous pourrez donc les regarder quand vous le voulez et autant de fois que vous le souhaitez, sans date limite !

 

Vous pouvez acheter chaque vidéo séparément ou acheter le "Pack bébé signe" qui comprend les trois vidéos. 



Atelier 1

Un atelier pour débuter la communication gestuelle avec son bébé. Je vous expliquerai pourquoi signer, comment mettre cet outil en place chez vous, quelles sont les idées reçues. Ensuite, nous apprendrons plusieurs signes de base et de politesse grâce à des chansons, livres et jeux.
Durée: 50 min

Atelier 2

Un atelier riche en vocabulaire pour apprendre de nouveaux signes en lien avec l'alimentation, la maison et les vêtements. Toujours sur base de jeux, livres et chansons, élargissons notre connaissance des signes et allons plus loin dans l'apprentissage.

Durée: 40 min (avec deux bonus!)

Atelier 3

Un atelier très ludique durant lequel je vous propose de découvrir de nombreux signes autour des animaux, des émotions et des couleurs. Au programme: comptines, histoires et devinettes. Souvent l'atelier préféré des parents pour clôturer votre apprentissage du "bébé signe"!

Durée: 50 min



Qu'est ce que le "bébé signe"?

Le "bébé signe" appelé aussi "communication gestuelle" est un outil de communication adapté aux bébés qui ne savent pas encore parler (mais qui le pourront un jour). Dans mes ateliers, j'utilise principalement la langue des signes belge francophone (si certains signes sont encore signés avec une autre langue des signes, ceci est amené à changer puisqu'il me tient à coeur de respecter la LSFB).

Les signes sont proposés à l'enfant depuis son plus jeune âge pour qu'il puisse les reproduire afin de se faire comprendre autrement que par les cris et les pleurs, Votre bébé pourra donc signer "J'ai faim", "Je suis fatigué", etc au lieu de crier jusqu'à ce que vous trouviez "par hasard" ce qu'il voulait vous dire. L'enfant devient alors véritablement acteur de sa communication. Il pourra rentrer en communication plus facilement avec son entourage et  pourra exprimer ses besoins ainsi que ses émotions.

Cet outil se veut bienveillant et respectueux du rythme de chaque enfant.


Formation pour milieux d'accueil

Une fois par an, je propose une journée de formation "Bébé signe en milieu d'accueil". Cette formation s'adresse au personnel de crèches, aux accueillantes d'enfants et aux institutrices maternelles.

 

Découvrons de nombreux signes grâce à des comptines, chansons et jeux. La journée se termine par un exercice en groupe afin de vous permettre de créer des outils à utiliser directement dans vos milieux d'accueil. Vous recevrez une farde reprenant les signes appris lors de la formation ainsi qu'une attestation prouvant votre participation à la formation.

 

Le langage signé ne s'adresse pas aux enfants sourds et muets mais est un moyen de communication pour tous les bébés qui n'ont pas encore acquis la parole. Par des signes empruntés à la langue des signes belge, bébé peut exprimer ses besoins et ses émotions autrement que par des cris. Certains craignent que les signes retardent le langage alors qu'en réalité les études prouvent que les signes aident le bébé à parler puisqu'ils stimulent la même partie du cerveau que l'apprentissage de la parole. 

 

Tarif : 90€

 

Date de la prochaine formation : 30 octobre 2021